top of page
Rechercher

11ème et 12ème semaine : PSC1, chasse aux papillons et animation Permis pour la vie!

Fin du week-end... il est l'heure de retourner bosser !


Mardi 14 Mai :


La semaine commence avec Emilie, je crois bien que c'est la première fois que je pars avec elle sur le terrain. On part toute la journée faire les pièges-photos, je connais bien ça maintenant ! Et on part également voir l'évolution de certaines mares et de certaines haies sur lesquelles Emilie travaille.

Mercredi 15 Mai :


Direction Balbigny pour récupérer ma carte d'identité. Puis direction l'Ecopôle pour une journée au bureau. Je dois notamment préparer la journée du 24 mai où j'anime un stand dans le cadre de la journée "Permis pour la vie". Je vais rencontrer des classes du CE1 au CM2 et leur présenter l'Ecopôle, ce que j'y fais et ensuite leur proposer des petits ateliers que je dois justement préparer. Ils recevront également une entrée gratuite pour venir à l'Ecopôle, donc j'ai plus de 350 coupons à tamponner et agrafer ce matin...

Le bureau c'est bien, mais en ce début d'après midi ensoleillé j'en profites quand même pour aller près de la mare prendre quelques photos... avant de retourner au travail !

Et ça chante toujours du côté de la mare chez les grenouilles vertes !

Et surtout la beauté de la semaine, cette libellule déprimée Libellula depressa !


Jeudi 16 Mai :


La première partie de la matinée, je termine ma nouvelle fiche sur les odonates et leurs émergences et je prépare ma visite guidée de l'après midi avec un groupe de 17 personnes.

La deuxième partie de la matinée, c'est formation SERENA (notre base de données) avec Emilie et Aline.

Et l'après midi c'est visite guidée donc ! Et... 17 personnes c'est pas évident à gérer. Même si ce sont des adultes... Je suis bien contente d'en finir car ils m'ont épuisé.


Vendredi 17 Mai :


Ce matin bureau encore pour la préparation des ateliers pour les enfants et pose de piège photo avec Mélanie. On découvre encore de nouvelles traces de castors... On a hâte de voir les premières images sur les autres pièges photos !


L'après midi je tri des photos de l'étude d'Emilie qu'on a relevé mardi et je fais un peu de bibliographie.


Ah et on a des bébés mouettes sur les radeaux ! (Photo prise via la longue vue, ils sont en tout petit à l'entrée de l'arche... les petites boules beiges tachetées de noir)


C'est la fin de la semaine... pas vraiment !


Samedi 18 mai :

Aujourd'hui rdv à 8h30 au centre de secours de Sury le Comtal pour la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) avec Aline toute la journée.

On a revu comment agir pour un tas de situations (Malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque, obstruction des voies aériennes, traumatisme, brûlures, plaies, hémorragies externes...) et eu des exemples concrets avec le pompier volontaire qui nous a formé. C'était génial, hyper intéressant. Personnellement ça m'a donné envie d'être pompier volontaire tout ça. Tout le monde devrait suivre cette formation et avoir les connaissances pour sauver une vie. Dimanche 19 mai :


Ce matin c'est brocante avec la team. Une vraie passion ici. Un bon moment et des trouvailles farfelues.

Et ensuite je fonce pour ma visite guidée. Le temps n'est pas top, j'ai donc seulement deux personnes. Mais c'était une super visite. Des gens adorables, très curieux et intéressés, des visites comme ça j'en veux tous les jours. (Et merci à eux pour le thé et les 5€ de pourboire parce que ça fait toujours très plaisir d'être récompensée pour son travail !)


Voilà, fin de semaine et déjà la prochaine qui commence !


Lundi 20 Mai :


Ce matin c'est réunion avec l'équipe. Puis réunion avec Emilie pour parler des mares qui se trouvent au pré des moutons dont on doit s'occuper avec Aline. Avec Aline on est chargée de tout le descriptif des deux mares, de l'historique et des photographies. Donc j'ai passé la fin de matinée a éplucher les plans de gestion de l'Ecopôle depuis ses débuts pour retrouver la date à laquelle les mares ont été créés... mais rien. On a très peu de renseignements sur ces mares au final.

L'après midi je continue à faire de la bibliographie et à trier des photos des pièges photos.


Mardi 21 Mai :


Ce matin on part donc s'occuper des mares avec Aline. Notamment prendre les mesures pour calculer le degré des pentes et prendre les photos. (L'étude est réalisée sur plusieurs années). C'est ma dernière journée bureau avant Vendredi donc j'en profites pour bien préparer la journée. Les ateliers sont prêts. Je fais également un peu de bibliographie sur les papillons car demain je pars sur le terrain les attraper. (Et c'est mieux si j'arrive un peu à les identifier...)


Mercredi 22 Mai :


Journée terrain ! ENFIN !

Et en plus je pars à la chasse aux papillons (comme dans Animal Crossing, avec mon petit filet) avec Mick et Blandine. Franchement les papillons, il y a rien de mieux.

Déjà il faut qu'il fasse forcément beau. Ensuite on se balade dans des prairies, souvent fleuries. On a un filet à papillon. Et on capture des papillons tous plus beaux les uns que les autres. Et quand on y va avec Mick, on découvre pleins de coléoptères (il nous montre aussi des oiseaux, forcément) !

Franchement les papillons, meilleur plan terrain depuis le début du VSC !


Bon... j'avais oublié ma carte SD dans l'ordinateur donc... pas de photos malheureusement de toutes les belles espèces que j'ai vu ce jour là (quel boulet !!)

Juste ce magnifique procris de l'oseille et cette cétoine dorée pour égayer un peu cet article.

On adore les journées comme ça ! Et il commence à faire très chaud sur le terrain (j'ai commandé des produits solaires!)


Jeudi 23 Mai :


Aujourd'hui on part changer les piles et les cartes SD des pièges photos de l'Ecozone et de l'Ecopôle avec Aline, Nastasia et Maxime (le nouveau petit jeune en stage) et faire le comptage laridés. On va enfin pouvoir voir les images et on l'espère voir des bébés castors !

A la fin de la journée on regarde rapidement les résultats et surprise ! On a du castor ! Mais toujours pas de petits... (Je vous montre les photos très vite !)


Vendredi 24 Mai :


Ce matin je passe chercher Maxime à Chambéon et direction l'hippodrome de Feurs pour cette journée "Permis pour la vie".

Au programme, 7 groupes du CE1 au CM2, 30 minutes pour chaque.

Présentation de l'Ecopôle (même si beaucoup connaissent déjà, ils y ont déjà été avec l'école avec notre team animation ou bien avec leur famille), présentation de Maxime et moi et 3 petits ateliers.

_ Le jeu du migrascope. Ils ont chacun un migrascope (un disque avec plusieurs noms d'oiseaux avec en face une date, la date de départ ou de retour en fonction de la face du disque) Maxime leur dit le nom d'un oiseau et eux doivent retrouver le nom de l'oiseau et lui dire la date à laquelle l'oiseau part et revient. C'est une introduction à la notion de migration.

_ Le jeu des becs. Ils doivent retrouver pour chaque oiseau, son bec, sa nourriture et son régime alimentaire. C'est pour leur montrer que chaque oiseau à un bec bien spécifique, qui dépend de son alimentation.

_ Le jeu des silhouettes. De même pour chaque oiseau, ils doivent retrouver sa silhouette, son nom et la famille auquel il appartient.



Et voilà pour ces 2 dernières semaines.




23 vues0 commentaire
bottom of page