top of page
Rechercher

13ème, 14ème et 15ème semaine : Micro-mammifères, formations et Colleigne sous la pluie.

Petite virée à Saint Etienne ce week-end avec Aline, Antoine & Nastasia et barbecue à l'Ecopôle.


Lundi & Mardi 27 & 28 Mai :


La semaine commence par les journées de formation civique et citoyenne. Je pars donc avec Aline pour Saint Etienne, direction la maison de la nature.

La première journée, animée par Julie, avait pour thèmes l'éco-citoyenneté et le développement durable et j'ai trouvé ça très intéressant. Bien que ce soit des thématiques bien connues pour nous, dans lesquelles on baigne en permanence, les supports et les activités proposés étaient super sympa. J'ai aimé le premier exercice avec plein d'images et où nous devions choisir celle qui représentait pour nous ce qu'était l'éco-citoyenneté. Personnellement, je n'étais pas très inspirée au départ, le thème étant très vague. Je voyais plein d'images, toutes correspondantes à une petite partie de ce qu'est l'éco-citoyenneté. J'ai donc choisi une image avec des gens main dans la main (qui s'avère être l'image que Julie voulait choisir pour l'exemple). Pour moi l'éco-citoyenneté c'est plein de petits gestes (d'où la symbolique des mains sur l'image) que tout le monde peut faire au quotidien et qui peuvent nous permettre de faire de grandes choses ensemble. Ca doit être une prise de conscience et un effort collectif et ça passe par plein d'étapes. A notre échelle, c'est par exemple mieux consommer (made in france, local, bio, de saison, avoir son propre potager, son compost...), réparer et ne pas jeter, limiter ses déchets et notamment le plastique, trier ses déchets, limiter sa consommation énergétique, faire le plus de produits maison ou faire attention aux compositions de nos produits, covoiturer, prendre les transports, prendre son vélo... Voilà. Je suis pas parfaite au quotidien mais je fais des efforts. Et comme l'a très justement rappelé Julie, chaque petit geste est bon à prendre et surtout il ne faut pas faire culpabiliser. Dans la journée on a également fait un exercice sur la composition de produits, notamment cosmétiques, et fabriquer notre propre dentifrice. Franchement top !

On a fait des expériences scientifiques, type TP de Sciences physiques pour montrer par exemple l'acidification des océans ou l'effet de serre.

On a également calculé notre empreinte écologique. Je vous invite à le faire ici : https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique Et nous sommes allés nous balader au niveau de la voie verte de Saint Etienne.



La deuxième journée animée par Tristan portait sur le droit de l'environnement. Une matière que j'ai eue en Master 2 et que j'avais adoré. Assez complexe a abordé par contre face à des services civiques qui étaient bien loin du domaine de l'environnement et du droit avec beaucoup de notions à introduire. J'ai cependant bien aimé travailler sur les cas pratiques avec comme exemple l'installation d'un par éolien au coeur du PNR du Pilat ou encore une mortalité piscicole abondante constatée dans une rivière.


Mardi soir on a retrouvé toute la team Ecopôle, chez Eric pour enfin fêter ses 40 ans !


Et cette semaine sera bien courte car je suis en récup' mercredi, que jeudi est férié et qu'Antoine arrive pour le long Week-end et que vendredi j'ai juste une visite guidée.



Ce week-end on est allés dans le Pilat. C'était juste magnifique. J'en ferais peut être un article à part entière.


Nouveau mois !


Lundi 3, Mardi 4, Mercredi 5 et Jeudi 6 Juin :


Cette semaine commence par la réunion d'équipe et un point avec Eric.

Et il commence à faire très chaud à l'Ecopôle puisque le thermomètre sur mon bureau affiche plus de 30°C.

J'en profite pour sortir un peu et aller afficher mes fiches sur les Odonates près de la mare ! Canon n'est ce pas ?

Et cette semaine va surtout être, le retour pour moi des micro-mammifères. J'avais réalisé mon stage de M1 à Strasbourg sur un protocole de CMR (Capture Marquage Recapture) sur des micro-mammifères (Campagnol des champs et Mulot sylvestre). Je suis donc super contente de participer à cette étude avec Mélanie et de retrouver mes petites bêtes !

Lundi on prépare donc les 120 pièges que l'on va aller poser le lendemain à l'Ecopont, il faut aller acheter du foin, des sardines et des pommes notamment.

Mardi, Mercredi, Jeudi : on les pose, on les relève 2x par jour (1 fois le matin et une fois vers 16h) et on les récupère jeudi soir. Soit 3 jours de piégeages.

Les pièges sont en 2 parties. Une partie en bois, le "dortoir" et la partie métallique avec le système pour les piéger.

On leur met du foin pour qu'il puisse recréer leur nid, les sécher si ils sont mouillés ou éponger un peu si ils ont uriné dans le piège. Ils ont de la pomme pour les hydrater et il y a 2 types d'appâts à l'entrée des pièges : soit des grains de blé soit de la sardine.

Les pièges sont placés tout le long de l'Ecopont.

Si un individu est capturé dans le piège, on l'identifie (et c'est pas toujours évident chez les micromammifères de faire la différence entre un campagnol des champs ou un campagnol agreste ou même le roussâtre). C'est pas pour rien que l'identification des micro-mammifères se fait sur les individus morts la plupart du temps ou via les pelotes de réjections grâce à leurs dentitions.

Et ensuite on tente de le marquer. Moi pendant mon stage de M1 on faisait le marquage grâce à des bagues métalliques numérotées qu'on leur clipsait à l'oreille. C'est rapide, facile et efficace.

Là malheureusement les financements ne nous ont pas été accordés. Donc on doit les marquer en leur dessinant une forme dans le bas du dos via une tondeuse à poils de nez. Et autant vous dire que c'est... pas évident du tout. Voir inefficace au possible en plus d'être long et stressant. Ça stress l'animal, car il faut le maintenir le plus immobile possible pendant un certain temps. Et que faire quelque chose de précis, avec une tondeuse à poils de nez, sur une si petite bête bah ça donne pas grand chose. Dès qu'on "lisse" le poil, limite on ne voit déjà plus la trace qu'on a dessinée pendant 5 minutes. Mais soit. On fait ce qu'on peut avec les moyens et le budget qu'on a... C'est aussi ça notre métier.

Et quelques photos des manips' sur le terrain et de mes petits chouchous. On a du campagnol des champs, du mulot sylvestre, du mulot à collier et une musaraigne (Crocidure sp) !


Entre les sessions de piégeages j'ai eu le temps de faire un peu de tri photos. Et j'ai du Castor à vous montrer !


Vendredi 7 Juin :


Ce matin, je retourne faire les Syrphes avec Aline. La petite balade du Vendredi matin !


Et l'après midi, direction Argenton pour un Week-end de Badminton avec le club d'Antoine, mon Champion vainqueur en double homme. Mardi 11 Juin :


Aujourd'hui je devais aller toute la journée à Colleigne avec Eric en animation mais le temps n'est pas avec nous.

La journée était donc calme, tour du sentier (je suis tombée nez à nez avec les chevreuils) biblio, nettoyage des pièges, réunions...


Mercredi 12 Mai :


Après plus d'un mois, c'est le retour du terrain avec Marie. Direction une station d'épuration et le Furan pour un suivi odonates.  Pas le plus beau des endroits faut avouer... C'est en longeant un cours d'eau comme celui là qu'on se rend compte de l'impact de l'homme et surtout du réel problème qu'est la pollution. On faisait pas 5 mètres sans croiser des détritus partout... révoltant. Sinon, on a aussi vu des odonates... Quasiment que des calopteryx (éclatant et vierge) mais c'est pas grave, c'est eux les plus beaux !



Jeudi 13 Juin :


Aujourd'hui il y a un rassemblement de cyclistes à l'Ecopôle. Je dois rester toute la journée à l'accueil pour leur présenter l'Ecopôle. J'en vois quelques uns le matin, ils ont tous l'air ravi de découvrir l'Ecopôle. L'après midi était beaucoup plus calme. J'en profite pour travailler sur des fiches odonates, notamment les espèces que l'on a vues hier.


Vendredi 14 Juin :


Ce matin je me réveille sous l'orage et la pluie. Malheureusement c'est la journée où l'on va à Colleigne avec Eric et Mélody. Cette journée aurait pu être absolument géniale mais le temps n'a vraiment pas été avec nous. Nous n'avons pu rester que la matinée, les enfants étant tous trempés (et nous aussi !) Eric a juste eu le temps de présenter quelques plantes aux enfants, de leur montrer des têtards dans une mare, de faire un exercice sur les traces et indices des animaux, de voir le repas de la pie grièche écorcheur et de manger dans une jasserie (gentiment prêter par un Monsieur qui nous avait croisés avec les enfants sous la pluie.) Un petit chocolat pour la route et c'est le week-end !

Vivement les semaines à venir !


25 vues1 commentaire
bottom of page