top of page
Rechercher

9ème et 10ème semaine : Une nuit amphibien agitée, un tandem et le Grand Duc !

Le week-end a commencé dès vendredi soir avec une soirée entres filles au château du Rozier à Feurs pour un concert de l'artiste Chaton. Un moment super sympa !

Samedi c'est ma première après midi complète à l'accueil, seule (ou presque, Antoine est passé prendre quelques photos et me faire un petit coucou). Tout s'est très bien passé, peu de monde étant donné le mauvais temps donc tranquille. Après le travail, direction la détente pour une soirée jeux chez Marie. Rien de mieux qu'un petit Time's up pour mourir de rire avec la Team Ecopôle.

Dimanche, je travaille de nouveau mais c'est visite guidée cette fois et avec 6 personnes (mon record, une famille, 3 générations, pleins de questions, j'adore.)

Un week-end bien chargé comme on les aime !


Lundi 29 Avril :


Lundi matin, réunion d'équipe !

Ensuite je pars avec Mick sur un des sites de l'Ecozone pour voir l'état d'une héronnière (les hérons font leurs nids en haut des arbres et groupé au même endroit) et sur un site pour voir le hibou grand duc. Malheureusement la héronnière semble avoir été déserté... Et je n'ai pas vu le grand duc aujourd'hui. Mais je ne partirai pas de l'Ecopôle sans l'avoir vu !

L'après midi je pars avec Mélanie poser de nouveaux pièges photos près de terriers-hutte !

Et le soir c'est soirée amphibiens entre filles jusqu'à bien 3h du matin ! On a entendu et compter pleins de crapauds calamite et surtout on a eu le plus gros fou rire depuis le début du terrain ici ! On s'est embourbées jusqu'aux genoux (enfin je dis on, mais c'était surtout Amélie qui a ensuite entrainé la pauvre Aline qui était venue la secourir... moi l'instinct de survie m'a gardé à l'écart ! Faut bien que quelqu'un reste en sécurité au cas où !) Et c'était tellement drôle. Plus l'une essayait de sortir, plus elle s'enfonçait. (Cf: la photo où Amélie a perdu 30 centimètres) On fait un métier dangereux !

Bon à un moment on a quand même arrêté de rire parce qu'Aline commençait un peu à paniquer (après s'être débattue en vain pendant de longues minutes, elle était épuisée) et on a réussi à sortir de là et à finir notre inventaire !

Mardi 30 Avril :


Ce matin c'est repos après la soirée d'hier. Début de la journée à 11h.



Et au programme, affichage de ma fiche espèce sur le grèbe huppé à l'observatoire bihoreau, juste devant le nid !

J'en suis particulièrement fière parce qu'en plus j'ai eu la chance de photographier cette espèce très souvent au lac près de chez moi donc toutes les photos de la fiche sont de moi !

En plus j'adore les grèbes !



Et sur le chemin du retour j'ai croisé une petite bête bien spécial, l'orvet qui ressemble fortement à un serpent mais attention c'est un lézard !

Et pour bien continuer après l'orvet, l'après midi c'est plaque reptile ! Encore du beau monde sous nos plaques ! Des micromammifères (encore), des orvets, des lézards, des crapauds, des pontes... Toujours pleins de choses à voir à l'Ecopont !

Et le soir, tous à la maison pour la soirée GoT !


Mercredi 1er Mai :


Aujourd'hui c'est férié mais on s'aime trop à l'Ecopôle alors même quand on travaille pas, on se retrouve quand même avec toute la team Ecopôle. Direction les Hautes Chaumes pour une petite randonnée et l'auberge de Garnier pour un excellent repas (très très très copieux) avec une ambiance ultra conviviale ! Vraiment une super après-midi !


Jeudi 2 Mai :


Ce matin, je pars aider Marie sur le terrain pour des mesures compensatoires sur des prairies à orchidées ! Un joli Machaon et un peu de flore quand même enfin sur le blog avec l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis). Marie elle m'emmène toujours dans de supers coins quand même !


La journée se terminera tranquillement avec du travail au bureau !

Et la semaine aussi... car pour moi c'est récup' demain ! (Plutôt cool de travailler les jours fériés et les week-end enfaite!)

Du coup Vendredi j'en profites pour aller chez le coiffeur. Changement radical avec une coupe courte et une couleur chocolat. Je serais plus légère sur le terrain !


Samedi c'est petit cinéma (il pleut dehors...) avec Antoine et Amélie pour enfin voir le dernier Avengers. 3h de film pour terminer cette longue saga Marvel, un bon moment. Dimanche sera une journée de repos complète. Une fin de week-end posée à la maison, ça fait du bien aussi !


Lundi 6 Mai :


La semaine redémarre et comme toutes les semaines, on commence par la réunion du lundi.

Puis j'accompagne Nastasia et Marie sur le terrain pour de la cartographie d'habitat.

Je dois supporter la #TeamBota qui s'extasie devant des ligules et peuvent passer 15 minutes dans leurs bouquins. Je rigole. Elles sont super fortes parce que c'est hyper chiant les plantouzes. Et elles me parlent latin à la perfection.


Sinon ce midi j'ai enfin l'occasion d'apercevoir les jeunes oies cendrés... et on craque tous parce qu'ils sont quand même trop mignon !


L'après midi j'en redemande parce que Marie m'emmène encore voir une plante, l'Orchis bouc (qui comme son nom l'indique... sent le bouc... mais là elle était pas encore en fleur donc ça va...) Et je crois que Marie ne peut plus se passer de moi sur le terrain...

Mardi 7 Mai :


Quand je vous dis que Marie ne peut plus se passer de moi, je passe la journée entière avec elle.

Mais j'avoue qu'elle m'emmène faire des trucs ultra chouette donc bon je vais pas me plaindre. Aujourd'hui c'est journée odonates (Libellules et Demoiselles) et encore un peu de prairie avec des orchidées !



Et je vois mes premières demoiselles avec Marie, Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu (ça claque comme nom) et elle est sublime. C'est la seule espèce qu'on verra aujourd'hui par contre. Les conditions climatiques des derniers jours n'ont pas aidé... Mais on en aura vu plusieurs et surtout à la fin on aura eu un tandem et une ponte sous nos yeux !

Je reste travailler tard au bureau car ensuite on part vers 19h pour la soirée kebab-grand duc avec Quentin et Mick ! ET JE L'AI ENFIN VU ! Mick l'a repéré (il est vraiment trop fort) et je l'ai observé dans la longue vue, je l'ai même vu prendre son envol à la tombée de la nuit ! Magnifique. La photo est donc prise de mon téléphone, dans l'objectif de la longue vue et je vous la montre en très grand car lui semble petit vu d'ici ! L'avez vous repéré ? Il est plutôt bien camouflé !

Après ce moment magique, direction chez Marie pour une petite soirée avec la Team Ecopôle car demain c'est férié ! (sauf pour moi...)


Mercredi 8 Mai :


Aujourd'hui petite visite guidée... enfin... c'est ce qui était prévu mais le temps est catastrophique. A peine arrivée à l'Ecopôle qu'il commence à pleuvoir... Il annonçait même des rafales de vent... j'ai donc dû fermer les sentiers et il n'y a eu personne. Une après midi de perdue. Mais c'est pas grave, je suis en "vacances" ou plutôt en récup' jusqu'à lundi !


Direction Paris pour un long week-end en famille, entre copines et avec Antoine. Au programme Columbus, des magasins (je reviens avec pleins de nouvelles affaires pour le terrain, merci Maman !!), des gaufres, les 25 ans de ma copine Pauline, du badminton et du volley... bref un bon week-end bien reposant et ressourçant !


Prête pour attaquer une nouvelle semaine !


34 vues0 commentaire
bottom of page