top of page
Rechercher

Fin Juin - Juillet : JUSSIE, chiroptères et canoë !

Ce week-end là c'était petit tournoi de Volley entre filles ! Les castors volants et les étoiles filantes (ça claque comme noms d'équipe tout ça!)



(Parce que je n'ai plus le temps d'alimenter ce blog comme je le faisais au début et que certaines journées et missions se ressemblent - syrphes, pièges photos... - , j'ai décidé de ne vous raconter que certains jours !)


Revenons donc sur certains jours du mois de juin et d'autres de juillet !


Mardi 18 Juin :


Aujourd'hui je devais aller dans le Pilat avec Marie, mais changement de programme car elle a une réunion de dernière minute.

Ce matin je pars donc avec Nastasia (#TeamBota) qui s'occupe des plantes patrimoniales (C'est l'ensemble des espèces protégées, des espèces menacées (liste rouge) et des espèces rares, ainsi que (parfois) des espèces ayant un intérêt scientifique ou symbolique.) et des espèces invasives (Des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Dans certains cas, ces plantes peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et/ou le fonctionnement des écosystèmes, la santé, les activités économiques.)

C'est la première fois que je pars avec Nastasia sur le terrain donc très contente. (Surtout que c'est la plus stylée avec son chapeau de cow-boy !). C'est un secret pour personnes, les plantes ça me passionne pas très longtemps... donc j'en ai aussi profité pour prendre en photos quelques odonates et un demi-deuil. (Mais je vous aime la team Bota ♡)


L'après midi, je suis allée voir avec Mélanie des mares à la recherche du sonneur à ventre jaune, mais rien...


Week-end du 22 et 23 juin - Mon premier bagage oiseaux !


Chaque année à l'Ecopôle, une équipe de bagueur (CRBPO), passionnés (et passionnants !) viennent s'occuper des oiseaux du site. Comment se passe un bagage oiseaux ? Le samedi il faut poser les filets, début de la mission vers 17h. Nous sommes répartis sur 2 zones en 2 équipes. La pose des filets est une étape importante et c'est toute une technique (et tout va dépendre de la façon dont ils ont été replié avant !) Heureusement je suis avec Arnaud (Un loup de mer breton !) qui me transmet sa passion et son savoir avec patience et pédagogie. Il y a 14 filets à poser (si je me souviens bien...) ! Certains sont bien emmêlés et prennent donc du temps à être installé... Une fois terminé, un barbecue est bien mérité. La nuit est ensuite courte (nous avons assisté au feu d'artifice de Feurs et surtout il faut se lever à 4h du mat' pour être d'attaque à 5h !) Le dimanche matin, on déplie les filets et on tourne toute la matinée (jusqu'à 14h) pour libérer et baguer les oiseaux qui se sont pris dans nos filets. Nous avons fait 5 passages en tout. Moi c'était mon premier baguage (je ne suis qu'un mousse) donc j'étais surtout observatrice (on ne rigole pas avec la survie des oiseaux...) car démailler un troglodyte mignon par exemple c'est toute épreuve. Plus on va vite mieux c'est, car moins de stress pour l'oiseau, moins de risque de blessures... Une fois l'oiseau démaillé, il est donné au bagueur (ici Arnaud) et il n'y a que lui qui bague. Il note l'espèce (et nous donne des astuces pour les identifier) et certaines caractéristiques (sexe, âge, mue...) , prend des mesures, le pèse et le bague (il y a différentes bagues en fonction de la taille de l'individu). Sa secrétaire note les informations sur des fiches de baguage. Puis il nous laisse la chance de pouvoir les relâcher. Sur certains individus j'ai même pu les manipuler et prendre des mesures. (Parce qu'Arnaud surveillait et qu'on était de très bons mousses !). Lorsqu'il y a trop d'oiseaux d'un coup dans les filets, ils sont libérés puis placés dans des petits pochons en attendant d'être manipulé et bagué par Arnaud. C'était génial de pouvoir voir certaines espèces d'aussi près (comme le sublime martin pêcheur !) et d'en apprendre autant sur les oiseaux. Parce que oui pour être bagueur il faut avant tout être passionné et très fort en ornitho' !

C'était un super week-end d'échange et de partage ! Merci Arnaud !


24 juin - La première soirée chiroptères !

Ce soir c'est soirée chiroptère (« chiro » main et « ptère » aile) autrement dit les chauves-souris, avec Mélanie (l'experte en petite boule de poils), Aline et Amélie.


Armée d'un détecteur à ultra-sons, nous attendons la sortie des chauves souris à la tombée de la nuit qui partent chasser. Les chauves-souris s'orientent et chassent à l'aide de l'écholocalisation, un système comparable au sonar qui leur permet d'évoluer dans l'obscurité. Le détecteur enregistre les sons émis par les individus et grâce à ce son (certains doivent ensuite être analysé sur un logiciel) Mélanie pourra déterminer l'espèce. Il y a 10 points d'écoute de 10 minutes et les transects entre chaque point d'écoute a réaliser. Les points ont été choisi pour couvrir différent types de milieux, plus ouvert, plus boisé, près d'une mare... Nous avons donc écouté les bruits des reines de la nuit jusqu'à 4h du matin.


28 juin - L'Agrion de Mercure !


C'est la canicule, il fait 53°C dans la voiture, tout va bien, c'est parti pour une nouvelle journée de terrain !

Objectif : trouver l'Agrion de Mercure ! L’Agrion de Mercure fait partie des petits zygoptères bleu (et il y en a beaucoup !). Pour le différencier des autres il faut s'intéresser au motif noir sur fond bleu de son deuxième segment abdominal. Ce dessin évoque le symbole du Dieu Mercure, c’est-à-dire une tête surmontée d’un casque ailé (ou à cornes), d’où le nom de l’espèce.


Et nous l'avons trouvé, c'est une espèce assez rare ! Malheureusement je n'ai pas réussi à faire de belles photos...

Mais heureusement on en a vu d'autres... plus facile à photographier comme les Orthétrum.

Et le magnifique Cordulegaster boltonii

Et surtout ce magnifique Calopteryx qui a ouvert ses ailes au moment où je passais sur le pont, nous permettant d'admirer toute sa beauté !


JUILLET


Juillet signe le retour des journées micro-mammifères, quelques photos de mes petits protégés pour l'occasion. Réussissez vous à différencier le campagnol du mulot ?

4 Juillet : Sortie avec la team de l'animation à Colleigne Je redécouvre Colleigne sous le soleil et... ça change tout.

Si la sortie de la dernière fois sous la pluie avait été un cauchemar, ce jour là c'était parfait.

Le site est vraiment magnifique.

5 Juillet : La JUSSIE, plante invasive modèle !


Le 5 Juillet fut le jour où tout a commencé... le jour du premier arrachage de Jussie de l'année.

Que se cache t-il derrière ce doux nom mélodieux de Jussie et ses jolies petites fleures jaunes ? La Jussie ou Ludwigia est une plante (démoniaque) qui fut introduite en France pour décorer des bassins d'agréments et des aquariums (malheureux que vous fûtes, grosse erreur...) Aujourd'hui c'est un fléau qui envahie tous nos milieux aquatiques. Ses capacités de prolifération et de propagation sont incroyables (elle est extrêmement chiante mais faut avouer qu'elle est aussi extrêmement forte...) Cette plante se développe très rapidement sur un sol humide ou directement dans l'eau. (Elle passe aussi en phase terrestre sinon c'est pas drôle). Elle peut doubler sa masse toutes les 2 semaines si les conditions sont bonnes et forme des herbiers très denses, inextricables, qui éliminent les autres plantes. (Rien que ça...) Et comme si ça ne suffisait pas, il est presque impossible de l'éliminer. Parce que ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 mètres dans le sol, elle peut repartir à partir de strictement rien, elle se multiplie par bouturage naturel et les animaux n'en veulent même pas ! Les essais de désherbage chimique ne sont pas concluants... le plus efficace (et le plus chiant...) reste encore l'arrachage via les petites mains des employés du site de l'Ecopôle et autres volontaires (courageux...) !

Conclusion : Il y a rien de pire que la Jussie sur cette terre.

Donc maintenant à partir de début Juillet, chaque semaine, une matinée sera consacrée à l'arrache de la Jussie (et interdiction de poser tes congés ou tes récup' sur une de ces matinées sacrées au risque de te mettre tous tes collègues à dos...).


Voici un tapis de Jussie photographié par Nastasia l'experte en Jussie :

Et voilà l'état dans lequel nous met la Jussie :


Heureusement, Juillet c'est aussi le moment de partir en vacances ! Donc direction l'Ardèche pour une semaine de congés bien mérités !


15 et 16 Juillet : La Loire en Canoë ! A mon retour, mon Canoë m'attend devant la maison pour une sortie prospection Loutre / Castor avec Mélanie mon capitaine et Aline l'autre moussaillon.

De Montrond-Les-Bains à Feurs, l'excursion nous prend toute la journée pour un côté de la berge et une de plus pour faire l'autre côté. L'occasion de voir depuis la Loire les terriers hutte que l'on suit déjà et d'en découvrir un nouveau ! Nous avons également cartographié de nouveaux réfectoires, ramassé de nouvelles crottes de castor et trouvé des traces de la discrète Loutre dont cette magnifique épreinte ci dessous ainsi que des sécrétions vaginales (preuve qu'une femelle est sur la zone). Ce fut sportif mais ce fut de belles journées.


19 Juillet : Le retour des papillons avec Mick et Aline !


Le meilleur terrain du monde c'est vraiment les sorties papillons avec Mick ! Il nous emmène dans des endroits magnifiques, sous le soleil et pour voir pleins de nouvelle espèces (certaines que l'on trouve qu'après une certaine altitude) ! Par contre il y a tellement d'espèces, certaines très semblables que l'identification est encore compliqué...

Les beautés !


25 Juillet : Team Bota en action !


Je déteste la bota' et pourtant j'adore la team qui s'en occupe donc je retourne sur le terrain avec elles.

Opération quadrats ! En gros, elles posent cette structure en bois d'un mètre sur un mètre à des endroits choisis au hasard puis elles déterminent toutes les espèces qui s'y trouvent et leur donnent également un pourcentage de recouvrement.

Et moi pendant ce temps, j'observe les espèces autour de nous...

30 Juillet : Sortie de gîte !


Un monsieur très sympathique a appelé pour nous prévenir qu'il y avait des chiroptères derrière son volet ! Donc avec Mélanie nous sommes allées nous poster devant chez lui, avec notre détecteur et avons attendu que le soleil se couche pour assister à la sortie de gîte de la colonie. Nous en avons compté 23 et il s'agissait de pipistrelle commune (Pipistrelle c'est aussi le joli nom du site internet dont s'occupe ma copine Sarah : La Pipistrelle que je vous conseille d'aller voir - même si il est encore en développement - elle fait de superbes illustrations naturalistes en plus !)


31 Juillet : Balade crépusculaire !


On termine ce mois de Juillet avec ma première balade crépusculaire, plus que complète avec 20 personnes ! L'occasion de faire découvrir le site aux visiteurs au crépuscule et d'apercevoir - peut-être - le castor !


Vivement Août ! Mais le temps passe trop vite ici...



28 vues1 commentaire
bottom of page