top of page
Rechercher

1ère semaine : du vent, une ouette et la fête du Saule !

  • hellovers
  • 9 mars 2019
  • 2 min de lecture


L'Ecopôle, vue du sentier


Lundi 4 Mars :


La semaine commence avec une réunion d'équipe pour organiser la semaine à venir puis par une visite guidée du site avec d'autres membres de l'équipe. Le tour du site s'accompagne de la relève des niveaux d'eau et du ramassage des détritus malheureusement laissés par certaines personnes. Mais surtout par l'observation des différentes espèces qui se laissent observer.


L'après midi, commence par la pose des panneaux pour la promotion de la Fête du Saule que nous organisons le 17 à l'Ecopôle. Et s'est poursuivi par l'entretien du labyrinthe en Saule.





Mardi 5 Mars:


Toute ma matinée est consacrée aux recherches bibliographiques sur le Castor, espèce phare du site qui a été réintroduite avec succès en 1994. Le Castor fascine les visiteurs qui ont toujours de nombreuses questions à son sujet. Il me faut donc être bien renseignée pour les futures visites guidées que je vais réaliser !


L'après midi est dédié à la poursuite de l'entretien du labyrinthe. Avec l'aide de Léo, nous arrachons les ronces, nous coupons et repiquons les boutures du Saule et préparons le labyrinthe afin qu'il soit prêt pour les enfants lors de la fête du Saule.


Mercredi 6 Mars:


Ce matin le planning est chamboulé car on annonce des vents violents. Et qui dit vents violents, dit risque pour les visiteurs sur le sentier de se prendre potentiellement des branches d'arbres sur la tête. Il faut donc aller fermer les sentiers.

La suite de la matinée est consacrée à la préparation des flyers et des affiches pour la fête du Saule et à la suite de la bibliographie sur le Castor.


L'après midi, sous le vent, est consacrée à la communication pour la fête du Saule dans différentes villes alentours : Chambéon, Feurs, Boën, Montbrison.



Affiche de la fête du Saule glissée discrètement parmi d'autres flyers.

Jeudi 7 Mars:


Ce matin réunion du pôle éducation à la ruche avec en animation les écureuils dans les arbres. Et photo pour le trombinoscope de la FNE Loire.


Cette après midi, je fais de nouveau le tour du sentier en ayant la mission de le débarrasser de toutes les branches, troncs et autres qui bloquent ou gênent le passage des visiteurs après les vents d'hier. L'occasion de profiter de cette belle après-midi dehors et de croiser quelques visiteurs curieux de mon activité.

En fin de journée les radeaux à Sternes sont installés sur le plan d'eau en attendant avec impatience les futurs visiteurs.

Radeaux à Sternes

La journée se termine à Montrons-Les-Bains, la ville où je loge pour terminer la communication pour la Fête du Saule.


Vendredi 8 Mars:


Aujourd'hui coupe des arbres menaçant le sentier pour pouvoir enfin le ré-ouvrir au public et fin de l'entretien du labyrinthe.


Une observation particulière cette semaine : une Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiacus), une espèce introduite en Angleterre comme oiseau d'ornement. (La vidéo est médiocre parce que filmée depuis mon téléphone à travers la longue vue mais bon je voulais quand même garder une trace)

Et des photos de l'élégante Grande Aigrette (Egretta alba)


Une bonne première semaine à l'Ecopôle !

 
 
 

2 Comments


Antoine Csutoros
Antoine Csutoros
Sep 16, 2019

Sympa pour une première semaine et déjà de belles photos d'aigrettes ! Prometteur pour la suite ;)

Like

Antoine Jacob
Antoine Jacob
Mar 14, 2019

Superbes photos ! Continue comme ça !

Like
bottom of page