2ème semaine : des mares, des chants et un cormoran qui a les yeux plus gros que le ventre !
- hellovers
- 16 mars 2019
- 4 min de lecture
Avant de commencer la semaine, retour sur le week-end et sur notre sortie dimanche dans les gorges de la Loire avec Mélody, Blandine, Nastasia et Antoine. #TeamEcopôleduForez
La réserve naturelle des gorges de la Loire s'étend sur plus de 350 hectares. C'est un ensemble paysager unique, protégé pour la diversité de la flore et la rareté des espèces qu'il abrite. Parmi les espèces rares qu'on peut avoir la chance d'observer se trouve le hibou grand duc d'Europe qui apprécie les roches escarpées, la barbastelle d'Europe qui affectionne elle, les forêts âgées. Mais aussi l'azuré du serpolet et le carabe hispanique qui est endémique des gorges de la Loire ! Nul doute que nous y retournerons très vite !
Le vol de plusieurs Milan noir une fois arrivés au point de vue !
Lundi 11 Mars :
Une matinée complète de réunions. La semaine commence, comme toutes les semaines, par la réunion d'équipe suivi par la réunion du personnel. Réunion qui permet de voir la gestion d'une association telle que FNE Loire, ce qui fut très enrichissant.
L'après midi, comme tous les lundis, est consacrée au tour du site en compagnie du jeune Théo cette fois. L'occasion de faire connaissance tout en effectuant les tâches qui nous sont confiées. Cette fois Théo me montre également comment nourrir les moutons et... ils sont plutôt mignons nos moutons Solognote.

Mardi 12 Mars:
Aujourd'hui, journée prospection des mares avec Antoine. Antoine est stagiaire à l'Ecopôle et s'occupe de recenser les mares, de les caractériser (profondeur, taille, nature du substrat, turbidité, berges, ensoleillement, proximité des routes et d'autres milieux humides, fonction, menaces...) et de faire l'inventaire floristique et batrachologique afin de pouvoir proposer des mesures de gestion. Nos milieux humides sont très menacés et il est important de les protéger en essayant de sensibiliser et de communiquer avec leurs propriétaires. Car les mares sont très souvent sur des terrains privés... ce qui peut être une difficulté. Nous avons ce jour là de la chance et avons croisé un agriculteur qui nous a parlé de sa mare envahie par les ragondins et qui avait perdu en qualité et qui semblait intéressé par les solutions que l'on pouvait lui proposer.
Antoine est aussi un passionné de photo et un très bon naturaliste, ce qui en fait un compagnon de terrain idéal. Et ce jour là, nous avons fait quelques arrêts pour observer les petits lézards muraille et les lézards verts et pour tenter de les photographier.
Mercredi 13 Mars:
Ce matin il faut continuer de préparer la fête du Saule (J-5) ! Avec entre autre la création des fiches inscriptions pour les nombreuses activités proposées, les panneaux d'affichage à compléter avec le programme de cette année, les panneaux signalétiques pour indiquer l'Ecopôle...
L'après midi je découvre l'accueil avec Katia car je devrais plus tard m'en charger seule. La caisse, les entrées, la boutique, la réserve, les feuilles de compte, les réglages de la muséographie, les jeux de piste, le ménage... Il y a beaucoup d'informations à enregistrer et Katia est très sollicitée (par le séminaire de la semaine prochaine et les nombreux appels) mais elle me rassure et me dit que je percute et que j'apprends vite. Et heureusement cette après midi là, une seule personne passera par l'accueil. Le beau temps n'était pas au rendez-vous.
Jeudi 14 Mars:
Ce matin c'est comptage des oiseaux d'eaux avec Mick et j'en suis ravie ! Mick est un des chargé d'études de l'Ecopôle spécialisé sur l'avifaune. Faire le comptage avec Mick c'est entrer dans la forêt pour qu'il te sorte direct cinq noms d'oiseaux alors que toi tu essayes encore d'isoler un chant pour en identifier un. C'est compter 32 canards alors qu'il y en a compté 54. Mais c'est surtout apprendre avec un passionné, prêter attention à des chants que je n'avais encore jamais entendu et voir des oiseaux que d'habitude je n'ai pas le temps de capter. Comme cette sublime grive musicienne. Qui porte bien son nom avec son chant très musical et varié mais qui est si farouche a approcher.

Petite liste de toutes les espèces vues ou entendues ce matin là : Sarcelle d'hiver, Canard colvert, Canard chipeau, Canard pilet, Canard souchet, Héron cendré, Grand cormoran, Foulque macroule, Poule d'eau, Martin pêcheur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Mouette rieuse, Cygne tubercule, Nette rousse, Goéland Leucophée, Bécassine des marais, Ouette d'Egypte, Vanneau huppé, Grande aigrette, Milan noir, Pigeon ramier, Pic vert, Pic Epeiche, Pic Epeichette, Pouillot véloce, Chardonneret élégant, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Troglodyte mignon, Sittelle torchepot, Tarin des aulnes, Fauvette à tête noire, Grive musicienne...
Nul doute que je vais retourner aussi souvent que possible faire les comptages.
L'après midi une grande première encore, je suis avec Eric et Aline pour une visite guidée de l'Ecopôle à un groupe de 22 personnes. La première partie de la visite commence par un diaporama sur l'Ecopôle et les explications d'Eric habitué à cet exercice. La deuxième partie est consacrée à l'observation des oiseaux du plan d'eau depuis le bâtiment principal qui offre le meilleur point de vue. L'utilisation des jumelles est compliqué pour certains alors je suis ravie de pouvoir leur montrer une Bécassine des marais à travers la longue vue et de répondre à leurs questions parfois déroutante. Soudain ils sont tous émerveillés de voir un castor... qui n'est autre que notre ragondin !
La dernière partie est la visite du site guidé par Eric. Le long du sentier nous pouvons leur montrer des traces de castors et leur parler un peu plus de cet animal qui a été réintroduit ici en 1994. Car nous avons effectivement des castors sur le site mais il y a très peu de chance de les voir en pleine journée. Cependant les traces de leur passage sont elles bien visibles. La visite se termine par un tour à la boutique pour nos visiteurs où je peux mettre en pratique ce que Katia m'a appris hier.
Vendredi 15 Mars:
Dernière ligne droite avant la fête du Saule (J-2) !
La journée est consacrée à la préparation de Dimanche. Il faut installer la salle de conférence, disposer les barrières, répartir les emplacements pour les exposants et préparer leurs dossiers, terminer la mise en place des ateliers (labyrinthe de Saule, hutte du castor, chemin du castor...), poser les panneaux signalétiques, faire un peu de ménage dans le bâtiment principal...
Nous sommes prêts pour ce Week-End en espérant que le beau temps soit avec nous !
Et avant de partir en Week-end, quelques photos craquantes des jeunes castors... euh... ragondins ;)
Et le meilleur des pêcheurs, le Grand cormoran qui semble avoir les yeux plus gros que le ventre !
Excellentes les photos du poisson chat mangé par le grand cormoran !
Ravis d'avoir passé cette journée de terrain avec toi