top of page
Rechercher

5ème semaine : Marclopt, Aline et DES CASTORS !

  • hellovers
  • 6 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Mardi 2 Avril :


Mardi retour à l'Ecopôle après 5 jours de Week-end et réunion avec le pôle conservation. Chacun fait le point sur les suivis qui vont être effectués. Je vais pouvoir venir en appui sur beaucoup de missions, que ce soit sur les mares, les coléoptères, les laridés, les chiroptères, le tri des photos des pièges photographiques pour les mammifères... J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça, c'est vraiment cool d'être en service civique ici. #GoldAmbassador


L'après midi on part visiter le dernier site de l'Ecozone, Marclopt. L'occasion pour moi de tester l'application PlantNet, une application qui permet à partir de votre photo de déterminer une plante. Je me suis toujours demandée si elle était fiable. C'est pourquoi j'ai profité de l'occasion, étant avec Diane, Marie et Nastasia (la team bota'). Et je suis très agréablement surprise de son efficacité ! Je pense m'en resservir très souvent (étant niveau 0 concernant les plantes) même si la confirmation par Diane était quand même la bienvenue ! J'admire les botanistes.


Moi je préfère quand même largement m'extasier devant une magnifique Aurore femelle


Mercredi 3 Avril :


Pas grand monde au bureau aujourd'hui et un temps catastrophique. Journée posée au bureau donc, mails, egroup, des modifications sur ma fiche espèce, ma petite contribution à la photothèque de l'Ecopôle avec mes photos de ces dernières semaines et quelques petites choses à gérer aux bureaux et avec la MNA.


Ce soir, c'est soirée amphibiens avec Antoine (le Csutoros) et Amélie (chargée du plan de gestion).

Des crapauds calamite qui se promènent sur la route, une grenouille agile, pleins de tritons palmés dans la mare de l'Ecopôle. Et surtout la famille sangliers au complet. Toujours aussi impressionnant de les voir d'aussi près et aussi nombreux.


Jeudi 4 Avril :


La journée de la galère.

Dois je vous parler des voitures de l'Ecopôle ? Avec Eric, on part pour Saint Etienne avec le Berlingo ramener l'exposition de Saint Etienne Metropole qui va être remplacée par l'exposition photo de Jessica Buczek.

Puis passage à la MNA (Maison de la Nature) sauf que... le Berlingo a décidé de ne pas redémarrer.

Nous sommes donc coincés à la MNA toute la matinée.

L'occasion de faire une petite réunion par rapport au site internet de l'Ecopôle avec Véronique et Eric.


Après un long moment, nous finissons par regagner l'Ecopôle, grâce à Emilie qui passe nous chercher.

Et nous aidons à l'organisation de l'exposition photo de Jessica que vous pouvez observer jusqu'au 30 juin. Le vernissage aura lieu le vendredi 12 avril à 18h00 !

Vendredi 5 Avril :


Le brouillard est présent sur l'Ecopôle ce matin..

Aujourd'hui je pars avec Aline (en service civique comme moi) sur le terrain à Marclopt pour une prospection loutre et castor. Sur le terrain grand soleil. Cuissardes et gps, nous progressons dans l'eau à la recherche de traces de présence de nos deux espèces. Très vite nous trouvons de nombreuses branches écorcées, de potentielle hutte et même une crotte ! Et comme dirait Aline "Wow, c'est très rare"

Crotte de Castor

La matinée se poursuit avec toujours autant de traces de présence. Il ne manque que du castoréum et ça serait une journée parfaite...


Il est 16h, un énorme plouf se fait entendre à 5 mètres de nous, je n'ai le temps de voir qu'une énorme silhouette plonger. Surprises, nous restons figées avant de sortir de l'eau et de remonter sur la berge. Qu'est ce que c'était ? Un ragondin ? Surement... Mais l'excitation monte d'un coup quand nous sentons une odeur bien particulière : le fameux castoréum !! Et à quelques mètres la confirmation est là sous nos yeux. UN CASTOR. Il nous renifle mais ne bouge pas. Quand il plonge, nous voyons sa queue plate. Il n'y a plus aucun doute. Nous voyons plusieurs silhouettes se déplacer dans l'eau et des bulles à la surface. LA FAMILLE DE CASTOR. Ils sont au moins 4. Nous les observons longuement. Nous vivons un moment magique.

Nous essayons de garder des preuves de notre expérience exceptionnelle, en prenant des photos et vidéos avec le gps. Puis nous décidons de continuer notre route et de les laisser tranquille. Nous ramassons plusieurs branches écorcées. Et j'ai même trouvé un crâne de ragondin aujourd'hui !


Comment mieux terminer la semaine ?


Sur le plan d'eau cette semaine l'aigrette garzette, la tadorne casarca et les nettes rousses !

Et les échasses sont arrivées sur le plan d'eau avec les combattants !


Bonne semaine !

 
 
 

1 Comment


Antoine Csutoros
Antoine Csutoros
Sep 16, 2019

Belles photos d'aurores ! J'étais presque jaloux ce jour là ^^ Et le lendemain toute une famille de sangliers et une panoplie d'amphibiens. D'ailleurs le lien de mon article à changé : (https://decouvrirlafaune.fr/la-faune-du-forez/)

Encore de belles photos de crottes de castor et d'oiseaux...

Like
bottom of page