7ème semaine : ma charrette, des plaques reptiles et les premières demoiselles !
- hellovers
- 27 avr. 2019
- 3 min de lecture
Samedi matin, il faut se remettre du tournoi de volley de la veille surtout qu'une autre soirée nous attend. Une soirée quiz, blind-test et chasse aux balles de ping-pong qui nous rapporte des lots - genre des bières (sur 12, la team Ecopôle en a trouvé 3 quand même !!). Une soirée super sympa. Le réveil est moins sympa le lendemain mais je dois aller faire une visite guidée. Une seule personne aujourd'hui en plus...et pas très bavard. Mais bon, il a l'air content de sa visite c'est l'essentiel.
Lundi 15 Avril :
Aujourd'hui très très très longue, journée pièges-photos avec Mélanie.
Le matin nous sommes allées en bord de Loire, relevé des traces de Castors. Nous avons sentis au moins 5 castoréum les uns à la suite des autres !
Et l'après midi, il faut enlever certains pièges photos, en remettre d'autres et les paramétrer là. Ils seront plutôt posés là où Aline et moi avons vu les castors notamment et d'autres endroits où des traces ont été relevé plus récemment. L'objectif final est d'avoir des images des jeunes castors, preuve que la reproduction est un succès. (Alors faites nous des bébés les castors et montrez vous devant les pièges photos !)
Et le soir nous avons eu un petit problème de clé... (Merci Marie d'être venue nous sauver !) Heureusement après cette longue journée, un petit épisode de GoT à la maison avec la team ça remonte le moral !
Mardi 16 Avril :
Journée au bureau, j'ai pas mal de choses à faire. Mes nouvelles fiches espèces (qui ont visiblement plu, ça j'en suis trop contente) et la fin du tri des photos notamment. D'ailleurs je vous montre de nouvelles images de nos pièges photos avec de nouvelles espèces (Chevreuils, renard, écureuil roux, sangliers, lièvres)
Et le soir, c'est soirée amphibiens à l'écopont avec les filles (et le garçon...) ! On entend le calamite (et on trouve des pontes) et on voit une petite rainette. Les mares sont quand même bien asséchées... et ça c'est inquiétant en plein mois d'avril...
Mercredi 17 Avril :
Encore une journée bureau, où je découvre ma charrette qui me servira pour le maraudage. Pour l'instant elle n'est pas en état, je dois la nettoyer et lui redonner un peu de fraicheur, mettre à jour les différentes fiches que je vais pouvoir proposer aux visiteurs. Je m'en servirais pour faire une animation castor sur les sentiers et inciter les gens à venir découvrir la NEF. Je termine également de m'occuper des trousses à pharmacie.
Je profite de l'après midi pour être avec Katia et refaire un peu d'accueil car je devrais bientôt me débrouiller seule... (PANIQUE)
Jeudi 18 Avril :
Le matin, je dois aller m'occuper des moutons. Il fait beau et j'en profite pour prendre quelques photos. Surtout mes petits lézards vert. Ne sont ils pas magnifiques ?
J'ai également croisé l'écureuil roux qui avait l'air très stressé de me voir donc je l'ai vite laissé tranquille... Les moutons sont tous là et vont bien. Ma matinée se termine avec du travail au bureau.
L'après midi, je pars avec Mélanie, Antoine et Florine (en stage pour 1 semaine ici) pour faire les plaques reptiles, de nouveau à l'Ecopont. Le principe est simple, les plaques noires gardent la chaleur et deviennent de potentiels refuges pour les reptiles. (Car petit rappel, les reptiles sont ectothermes - animaux à sang froid. Ils ne produisent pas eux-même la chaleur de leur corps et dépendent entièrement de la température extérieure.) Au final aujourd'hui, on a vu plus de micro-mammifères que de reptiles !
Quelques petites observations sympas aussi, encore la petite rainette, le lézard des murailles et un petit accouplement de cicindèle champêtre (des petits monstres) !
Le soir petit tour (non prévu...) à St Etienne pour récupérer mon copain qui vient passer le week-end à Montrond-Les-Bains !
Vendredi 19 Avril :
Ce matin c'est photos. J'étais partie, de base, juste pour prendre le grèbe huppé sur son nid pour ma fiche espèce... et puis d'aventure en aventure j'ai croisé un lièvre, puis le rossignol puis Antoine m'a dit "Hey tu voudrais pas qu'on aille faire des photos ?" Et puis ça a duré toute la matinée. Surtout parce qu'on a pu observer les premières demoiselles (Ischnure élégante) qui sont enfaite des messieurs (t'as compris ma blague ?) et quelques papillons, notamment le flambé. A l'heure actuelle, je cours encore après l'argus vert...
L'après midi, je termine ma première version de ma fiche sur le grèbe huppé. Et je suis pressée de retourner à la maison et de profiter de ce week-end !
Ischnures et lézard vert <3