top of page
Rechercher

8ème semaine : un enfant à la mare , des nids de mouette et des pièges pour coléoptères !

  • hellovers
  • 5 mai 2019
  • 4 min de lecture

Week-end avec Antoine ♡ Au programme vendredi soir pizza, dans ma pizzéria préférée de Montrond-les-bains, la Piazza. (Je pense que toutes les personnes qui viendront me voir ici viendront manger à la Piazza avec moi). Samedi le temps n'est pas avec nous mais ça ne nous décourage pas. Direction le château de la Bâtie d'Urfé pour une visite guidée sous l'orage ! C'était super intéressant. Et le soir petit repas au restaurant du château à Montrond (parce que j'avais envie d'un bon burger, j'avoue). Dimanche, le temps n'est toujours pas avec nous mais j'ai vu de superbes points de vue pour les gorges de la Loire, le château d'Essalois et la tour de Chambles. On a passé un très bon moment là bas et on a évité la pluie. Lundi c'est férié mais pas pour moi, j'ai une visite guidée. L'occasion d'emmener Antoine à l'Ecopôle et de lui faire découvrir mon lieu de travail. Je peux le garder avec moi tous les jours ?


Mardi 23 Avril :


Réunion d'équipe pour bien commencer la semaine et photo de groupe. (Je vous laisse admirer la fine équipe) De gauche à droite : Amélie (pla, Antoine, Quentin, Blandine, Sarah, Mélody, Moi & Aline. Vous avez donc compris, les meilleures sont sur la droite !

Sinon aujourd'hui a été une journée mouvementée... Melody m'a demandé de l'aide pour sa journée d'animation. Et... pour faire court... c'était compliqué. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais disons que je ne suis pas censée repêcher des enfants dans la mare ;) ! Donc animation éprouvante malgré les bonnes idées de Melody ! L'animation portait sur les 5 sens. Il y a eu l'odorat, les enfants avaient de petits pots et devaient créer un parfum de la nature. (Le mien sentait bien meilleur que ceux qui mettaient que des cailloux mais chacun son truc) Il y a eu le toucher, les enfants devaient deviner uniquement en touchant ce que Melody avait caché dans de petits sacs. Il y a eu l'ouïe, avec une girouette des sons. Les enfants doivent être silencieux et dès qu'ils entendent un bruit le pointer du doigt. Une fois terminé, ils doivent dire ce qu'ils ont entendu. Il y a eu la vue, chaque enfant avait une carte de couleur et devait ramener quelque chose de la même couleur. Ils ont également eu une activité où ils devaient retrouver certaines feuilles d'arbres, aller chercher quelque chose de doux et quelque chose qui sent bon. Il y a aussi eu une animation castor l'après midi et mon activité préférée : colorier le castor avec des éléments trouvés dans la nature !

Sinon on était bien contente à la fin de cette journée.


Mercredi 24 Avril :


Ce matin je m'occupe et termine ma belle charrette de maraudage en finissant toutes les fiches ! Même si le temps risque de poser problème...

Et l'après-midi je m'occupe de l'accueil pendant que Katia forme les nouveaux bénévoles. J'en profite pour écouter au loin ce que leur explique Katia mais je me sens prête à faire l'accueil totalement seule maintenant.


Jeudi 25 Avril :


Ce matin il faut se lever un peu plus tôt pour partir faire le comptage des oiseaux avec Mick et Aline. RDV 7h à l'Ecopôle, l'occasion de voir le soleil se lever sur les étangs.

Le comptage nous dure toute la matinée. Et nous terminons dans le bâtiment principal pour le suivi laridés.

Les mouettes rieuses commencent doucement mais surement à couver !

Donc on compte sur chaque îlots, les mouettes qui semblent être bien installées sur leur nid !

Et bientôt ça sera aussi au tour des sternes.

Les autres oiseaux d'eau aussi bien évidemment. On commence à voir beaucoup de mâles seuls, signe que les femelles sont bien cachées et entrain de couver quelque part.



L'après midi, c'est séance préparation de pièges pour les coléoptères. Une bouteille d'eau en plastique et un peu de fil de fer et le tour est joué. On préparera la potion magique demain juste avant de les poser !

Vendredi 26 Avril :


Ce matin on part en direction de la réserve des Gorges de la Loire avec Mélanie et Aline pour les relevés syrphes (une famille de mouches). Elle est pas belle la vue ?

C'est tellement agréable le terrain, il y a pas a dire ! (Enfin... faut la remonter la côte après !)

Du coup c'est simple, on a des tentes malaises qui permettent d'intercepter pas mal de groupes d'insectes. Et après on récolte le tube dans lequel ils se sont noyés dans l'alcool. (Pas très sympa, j'avoue...) Et on envoie ça à un expert syrphes, parce que je le répète certaines familles d'insectes c'est une vraie galère pour l'identification. (Faut aimer passer du temps sous un microscope !)

Le gros coléoptère là, c'est une cétoine dorée ! Canon comme coléoptère !

Et c'est pas fini avec les coléoptères, l'après midi on part poser les pièges qu'on a préparé la veille avec Mick et Aline.

On a 3 types de pièges différents.

  • Des pièges à interception (comme sur la photo) qui sont placés à 4 mètres de haut. C'est donc une plaque transparente au dessus d'un seau (contenant du liquide de refroidissement et du liquide vaisselle... beurk) et c'est pour intercepter les insectes volants. (Concrètement, ils volent, ils se prennent la plaque de plein fouet, ils tombent dans le seau, ils meurent... ouai j'avoue c'est toujours pas sympa tout ça...)

  • Des bouteilles attractives avec de la bière, du sucre, une banane pourrie (hmm la bonne fermentation) et du sel pour la conservation. (Ils sont attirés par l'odeur, rentrent dans la bouteille et ne peuvent plus en sortir et meurent...)

  • Des barbeurs qu'on place dans un trou au sol, recouvert par un petit "toit" et qui contiennent du vinaigre de vin et du sel pour les insectes au sol. (Ils se déplacent bien gentiment et tombent dans le trou et meurent...)


Voilà voilà.


La journée se termine par une petite réunion entre service civique (entre Aline et moi quoi) pour préparer les journées terrain à venir !


Encore une bonne semaine et un long week-end en perspective !

 
 
 

Comments


bottom of page